Le vin de Bourgogne

Les 4 cépages principalement cultivés en Bourgogne sont :
• le Chardonnay, pour les vins blancs (51%)
• le Pinot Noir, pour les vins rouges (39.5%)
• le Gamay, pour les vins rouges (2,5%)
• l'Aligoté, pour les vins rouges (6%)
D'autres cépages sont cultivés, tels que le Sauvignon, le Melon, le Sacy, le César, le Pinot Beurot. Ces derniers ne représentent que 1% du vignoble de Bourgogne, car les conditions climatiques ne leur sont pas des plus favorables.
La composition de la Bourgogne aujourd'hui
Ces vins proviennent de plusieurs sous-régions distinctes et chacune possède un caractère très singulier. Quatre de ces sous-régions s'étendent sur 120 km, entre Dijon et Mâcon.
Du nord au sud, nous pouvons y retrouver la Côte d'Or, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Chablis est une zone à part, située sur des collines calcaires dans le nord-ouest de la Bourgogne. On y produit des vins blancs à partir du cépage Chardonnay, dont le style est très différent des blancs de la Côte de Beaune du fait de son climat unique.

Accords mets et vins
L'accord mets et vins est important car il peut vraiment améliorer l'expérience culinaire. Lorsque vous trouvez le bon vin pour accompagner votre plat, cela peut réellement sublimer les saveurs, et vous permettre de mieux apprécier vos plats ainsi qu'a vos invités.
C'est donc pour cela que je vais vous donner mes conseils afin d'accorder à la perfection vos plats avec le vin adéquat.
Généralement, les vins rouges de Bourgogne se marient très bien avec des plats tels que: l'andouillette, le couscous, la pizza, le pot-au-feu, les woks, le pâté, les rillettes, la paëlla…
Pour les vins blanc, on les accompagne le plus souvent avec des apéritifs salés, des nems, des tapas, des fromages tels que le chèvre, le gruyère et le gouda, charcuterie et desserts.

